Vous accompagner dans votre projet de maison

Notre accompagnement pour votre projet de construction

Parce que nous savons que la construction d’une maison est souvent le projet d’une vie, nous avons à cœur de vous accompagner dans toute sa durée. Pour cela, les experts des Maisons ATF vous propose de découvrir les étapes d’accompagnement

Un accompagnement sur-mesure

Pour vous accompagner au plus près dans votre projet de construction de maison, nous avons mis en place un suivi rigoureux en plusieurs étapes :

Le premier rendez-vous : ensemble, nous irons sur votre nouveau terrain afin de parfaitement s’imprégner du lieu et de la région dans laquelle il se situe. Nous vérifierons ensemble différentes modalités telles que :

  • Les accès à votre terrain afin de prévoir l’arrivée des engins de construction
  • Les arbres à abattre si besoin
  • Les raccordements à prévoir
  • Une éventuelle démolition

Nous aurons ensuite l’occasion d’échanger autour de votre projet dans nos bureaux afin de parfaitement cerner vos attentes. Nous aborderons ensemble vos envies, vos choix de matériaux, de prestations ainsi que votre budget afin de coller au mieux à votre idéal d’habitat.

Bien évidemment, nous nous assurerons que vos souhaits soient parfaitement en adéquation avec le PLU et les différents règlements de votre commune.

Une fois le plan de votre maison réalisé et validé par notre équipe, nous passerons au chiffrage qui sera révisé au cours de plusieurs rendez-vous si besoin.

Le dépôt du permis de construire

Une fois le projet validé ensemble, nous nous pencherons sur le dépôt du permis de construire.

Pour rappel : le permis de construire est un dossier administratif délivré par la commune sur laquelle se situe votre terrain et obligatoire pour la construction d’une maison. Pour l’obtenir, plusieurs pièces bien précises sont à envoyer :

  • Un plan de situation du terrain (PC1)
  • Un plan de masse de la construction (PC2)
  • Un plan de coupe de la construction et du terrain (PC3)
  • La notice descriptive (PC4)
  • Un plan de façade et des toitures (PC5)
  • Une modélisation 3D du projet (PC6)
  • Une photographie situant le terrain dans l’environnement proche (PC7)
  • Une photographie situant le terrain dans l’environnement lointain (PC8)

À noter : certaines pièces supplémentaires peuvent être demandées selon les particularités de votre construction et de sa localisation.

Avant de le déposer, nous nous assurerons en mairie que l’avant-projet respecte bien les différentes règles d’urbanismes de la commune. Enfin, nous réaliserons une étude thermique ainsi qu’une étude Bbio.

Une fois ces éléments déposés, un délai de 2 à 3 mois sont nécessaires pour la validation. Ce délai peut s’allonger si votre parcelle se trouve dans un secteur protégé par les bâtiments de France. Si c’est le cas, nous prendrons rendez-vous avec l’architecte concerné au préalable.

Une fois votre précieux sésame obtenu, nous installerons votre panneau d’affichage obligatoire. Vient ensuite un nouveau délai de 2 mois durant lesquels toute personne justifiant d’un intérêt peut porter un recours sur le permis de construire.

Pour plus de sécurité, il sera intéressant de faire appel à un huissier de justice afin constater le bon affichage du permis de construire sur votre terrain et ainsi assurer sa conformité.

Vous l’aurez compris, vous serez accompagné durant toute la durée de votre projet et notre équipe se rendra disponible pour toute question.