Octobre 2021

Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), tout ce qu’il faut savoir

La RE2020 est le projet du gouvernement pour une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, qui viendra remplacer l’actuelle RT2012. Le but de cette nouvelle réglementation est de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments et d’en améliorer leurs performances thermiques.

La Réglementation Environnementale 2020 s’appliquera aux bâtiments neufs et doit contribuer à la lutte contre le changement climatique, en apportant des solutions pour s’y adapter. Cette réglementation se veut plus ambitieuse que les précédentes.

Trois grands axes composent cette nouvelle réglementation :

  • “Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs”, pour inciter les acteurs du secteur à utiliser “des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker, tels que le recours aux matériaux biosourcés”. Mais aussi de favoriser la consommation de sources d’énergie décarbonées, comme la chaleur renouvelable.
  • “Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.” La nouvelle réglementation veut aller encore plus loin que celle en place, particulièrement sur la performance de l’isolation et ce, quel que soit le mode de chauffage installé. Cela passe par “le renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique dit Bbio”.
  • “Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures, en introduisant un objectif de confort en été.” Avec des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et intenses du fait du changement climatique, les bâtiments devront y être mieux préparés.

La nouvelle réglementation apportera son lot d’évolutions par rapport à la RT2012, mais aussi des nouveautés. Le but étant, comme nous l’avons vu, de réduire l’impact écologique des constructions neuves. De nouvelles règles qui vont demander une forte capacité d’adaptation de la part des professionnels du bâtiment.

  • Les logements individuels ne devront pas dépasser un plafond d’émission de dioxyde de carbone pour la consommation d’énergie, de 4 kilos de CO2 par mètre carré et par an.
  • La consommation de chauffage devra être inférieure à 12 kWhep/m2.
  • La consommation totale d’énergie devra être inférieure à 100 kWh/m², soit deux fois moins que dans la RT2012.
  • Les logements neufs devront adopter un bilan énergétique passif. Signifiant qu’une maison devra produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme.
  • Limitation des émissions de CO2 liées à la phase de construction du bâtiment. Utilisation de matériaux biosourcés et renouvelables, y compris dans le gros œuvre.

Des changements importants pour la filière. Les nouveaux plafonds de CO2 auront pour conséquence à terme, la fin du chauffage au gaz, pour laisser place aux pompes à chaleur, aux chauffages à granulés de bois et surtout à l’électrique.

Plus d'actualités

LE BORNAGE
Octobre 2021
LE BORNAGE
L’ETUDE DE SOL
Octobre 2021
L’ETUDE DE SOL