Octobre 2021

L’ETUDE DE SOL

Pour la construction d’une maison individuelle, l’étude de sol permet de connaître la nature et les spécificités du sol en profondeur afin de déterminer le type de fondations qui sera nécessaire.

L’étude du sol est une étape indispensable dans la construction d’une maison. Réalisée par sondage au niveau de la future implantation, elle permet de savoir ce qui se cache en-dessous du projet de construction. Blocs de roche, sols sableux instables, argile…chaque sol peut receler de vraies surprises ! L’étude de sol sert donc à connaître les spécificités du sol et à anticiper des difficultés que l’on ne peut pas deviner sans aller vérifier. Ses résultats influencent les modalités de construction, le type de fondations, leurs profondeurs, etc… L’étude du sol est une étape indispensable dans la construction d’une maison.

Deux étude sont nécessaires dans le processus de construction d’une maison individuelle :

  • La mission G1 permet de définir un modèle géologique préliminaire   du site et ainsi de déterminer certains principes généraux d’adaptation des fondations au sol. C’est le vendeur du terrain qui prend en charge financièrement cette étude et la met à disposition de l’acheteur lors de la vente.
  • La mission G2 AVP assure une construction fiable grâce à la prise en compte des caractéristiques précises du sol sous le projet. Elle permet également de répondre aux règles parasismiques obligatoires et de bénéficier d’une garantie décennale pour assurer son projet. L’étude préalable G1 n’étant pas suffisante pour permettre de réaliser une construction, l’acquéreur du terrain devra faire réaliser une mission de conception géotechnique (G2).

Plus d'actualités